Essai de la Peugeot 208 GTi 30th

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Nous avons récemment pris le volant des 208 gti et 208 gti 30th (« 30th » pour trentième anniversaire) sur le circuit de Dreux. L’essai d’une série spéciale pour un modèle peut vouloir dire deux choses. Soit que le constructeur veut redonner un pouvoir d’attractivité à un modèle en fin de vie soit pour célébrer un évènement.

Peugeot 208 gti 30th

Peugeot 208 gti 30th

Il semble que pour cette 30ème anniversaire, la question ne se pose pas.

En revanche « est ce une « vraie » Gti? » est la question qui revient sur toutes les lèvres.
Mais lorsqu’on dit vraie Gti, on se demande simplement si le modèle va procurer la même émotion que lorsque la 205 Gti est sortie.
Pour y répondre il faudrait demander à un journaliste qui a 30 ans de métier, ce qui n’est pas mon cas mais ayant conduit la 205 gti en 1.6L et 1.9L, je peux vous dire que ce n’est pas que de la nostalgie de vieillards.

L’originale est une sacrée bombe! Pas aseptisée, elle vous procure de vraies sensations et à son volant vous sentez vraiment la route. Et c’est principalement le critère que nous allons retenir pour dire si oui ou non la 208 Gti 30th rend vraiment hommage à l’originale.

Peugeot 208 Gti 30th intérieur

Peugeot 208 Gti 30th

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques tours de circuit au volant de la 208 gti classique, l’essai de la 30th peut enfin commencer.

On la découvre dans une livrée optionnelle bi-ton noire mat et rouge. Les jantes noires laissent apparaitre les étriers de freins rouge Brembo signés Peugeot sport. Pour les autres éléments sportifs extérieurs, on peut compter sur un becquet et une double sortie d’échappement chromée.

Peugeot 208 Gti 30th

Peugeot 208 Gti 30th

Sous le capot, on découvre le 4 cylindres 1.6L turbo de 208cv pour un couple de 300nm. Toujours équipée de sa boite manuelle à 6 rapports, cette version est désormais pourvue d’un différentiel à glissement limité Torsen.

Ce dernier permet une meilleure traction lors des reprises, notamment en sortie de virage.  Le grip est aussi amélioré par les pneumatiques, les excellents Michelin Pilot Super Sport en 18 pouces. Le freinage est quand à lui excellent.

Bien que le comportement soit précis, cette 208 gti 30th sais être joueuse lorsqu’elle est sollicitée.

Pour parler de l’habitacle en quelques mots, on découvre une planche de bord très agréable à l’oeil et au toucher. On retrouve un peu plus d’alcantara et de cuir que sur le modèle classique. Et toujours ce petit petit petit volant. (Non ce n’est pas une erreur de frappe). Une autre bonne surprise est l’excellent maintien des semi-bacquets.

208gti30th-int-volant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec 1185 kilos sur la balance, on est loin du poids de nos Gti de l’époque. Mais ça ne l’empêche pas d’atomiser les chronos de son ancêtre.

Le 0-100 km/h est expédié en 6.5 secondes et sa vmax atteint 230km/h.

Mais nous n’allons pas comparer l’incomparable. L’automobile a évolué, notamment en matière de normes de sécurité, ce qui rend les voitures d’aujourd’hui plus lourdes mais aussi plus puissantes qu’auparavant et aussi bien plus confortables et spacieuses.

Sigle 208 gti 30th

Sigle 208 gti 30th

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A force de nostalgie, n’oublions pas que le but n’est pas de reproduire la GTi d’antan. Où serait le progrès sinon?

Cette série 30th porposée à partir de 28 900 euros est bien sûr un hommage à sa grande soeur mais également la démonstration du travail formidable des ingénieurs de Peugeot Sport. A quelques jours du Dakar, cette Peugeot 208 Gti 30th nous a vraiment régalé.. et mis dans le bain de la course!

Peugeot 205 T16

Peugeot 205 T16

Texte: Florian Pons
Photos: Louis Dansette

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  1. Enfin des essais vivants! Elle drifte bien la Peugeot.. C’est au frein à main?

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  2. Top l’essai ! Je la kiff en bicolore.

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